vendredi 16 novembre 2007

Mon métier, la Zootechnie...



Mon métier...LA ZOOTECHNIE...

Mon métier est la zootechnie, je suis chargée d'élever des animaux,faire en sorte qu'ils se reproduisent. Cela fait plusieurs années que je l'exerce, j'ai 26 ans et j'ai commencé à partir de l'âge de 22 ans.



Voici la définition de Zootechnie: c'est l'ensemble des sciences et des techniques qui visent à améliorer l'élevage des animaux, aussi bien pour leurs performances de reproduction (fertilité, fécondité, ...) que pour leurs produits ou services à destination de l'homme (viande,lait,laine,traction ,aptitudes sportives,....).
Il y a aussi l'archéozoologie
et l'ethnozootechnie
permettent d'étudier l'histoire de la zootechnie.

Les animaux:



Les animaux domestiques sont ceux dont l'entretien et la reproduction sont, jusqu'à un certain point, gérés par les humains. Pour être domestiqué, un animal doit posséder certains traits comportementaux, dont la capacité de pouvoir vivre en groupe, de se reproduire à un rythme raisonnablement rapide et de satisfaire ses besoins à l'aide des aliments qui lui sont fournis. Les BOVINS, laitiers (voir ELEVAGE LAITIER) ou de boucherie, les PORCS, les chevaux (voir CHEVAL), les CHEVRES, les MOUTONS et la volaille (voir AVICULTURE) modernes sont les résultats de procédés de sélection s'étendant sur des siècles (la domestication des caprins remonte à 7000 ans avant J.-C.). Même chez la volaille (Gallus domesticus), l'aptitude à produire de nombreux oeufs est le fruit d'un certain type de sélection, tandis que la croissance rapide (pour la viande) découle d'un autre type.


En plus d'être d'importantes sources de produits alimentaires divers, les animaux fournissent aux humains de nombreux éléments d'une autre nature. Environ 40% des ruminants d'élevage, 60% des porcs et 70% de la volaille servent à l'alimentation humaine. La vache laitière canadienne moyenne produit annuellement environ 5600 kg de lait; la poule moyenne pond environ 260 oeufs par an. Les animaux fournissent aussi de la laine, du CUIR
et des plumes. Leurs sous-produits comprennent l'INSULINE
, les engrais d'os broyés.

Depuis les années 70, les habitudes alimentaires des français ont beaucoup évolué : la consommation de boeuf, de porc et de volaille a fortement augmenté. Celle des fruits, des légumes et du sucre a aussi grimpé; la consommation de produits laitiers et d'oeufs a diminué, tout comme celle de la farine de blé et, dans une moindre mesure, celle des pommes de terre. Les chiffres n'indiquent que la quantité de produits achetés. Il est donc difficile de déterminer la consommation réelle, car une bonne partie des achats est gaspillée.





Recensement du cheptel: (petites histoires sur mon métier)



En 1985, l'année la plus récente pour laquelle on dispose de données, la consommation par personne de produits de l'élevage correspondait à 39 kg de boeuf, 28 kg de porc, 25 kg de volaille, 25 kg de matières premières du lait et 12 kg d'oeufs. La consommation totale par personne et par année de produits de l'élevage était de quelque 135 kg. Normalement, les totaux par personne ne dépassent pas 3 à 4kg.




En 1986, le cheptel et les produits d'élevage généraient 50% du revenu des fermes française, soit 10,2 milliards d'euros. Il y avait environ 13,4 millions de bovins et de veaux sur les fermes française, en comptant les 2,2 millions de vaches et de génisses laitières et les 4,7 millions de vaches et de génisses de boucherie. On a dénombré plus de 9,8 millions de porcs et 761 000 moutons et agneaux. La population de volaille, en 1986, était évaluée à 87,9 millions de poules et de poulets, plus de 7,7 millions de dindes et au-delà de 2,3 millions d'autres volailles. Plus de 443 millions de douzaines d'oeufs ont été produits. Dans la région de Normandie, le cheptel et ses produits ont rapporté 482,6 millions d'euros, soit 66% des recettes en espèces liquides; en Picardie, 3,37 milliards d'euros, soit 61%; dans les Prairies, 3,34 milliards d'euros, soit 33%; 629 millions d'euros et 2%.

Mon diplôme.

J'ai un diplôme qui est L'EISMV ( Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires ) ce diplôme a été créé en 1968. On suit les même études que ceux qui veulent devenir vétérinaire. Je gagne à peu près 3.500€ par moi. Pour la zootechnie nous pouvons faire plusieurs métiers différents, moi je m'occupe un peu de tous donc on peut vraiment dire que je suis zootechnienne.





Voici quelques informations sur ce métier qui très est important pour moi depuis toute petite je voulais le faire et maintenant je l'exerce, c'est un rêve qui est devenu réalitée!

Aucun commentaire: