vendredi 23 novembre 2007

Maréchal-ferrant





Maréchal-ferrant

Je m'appelle Aurelie Dupont et j'ai 38ans.J'exerce le métier de Maréchal-Ferrand depuis 10ans.Mon métier me passione et je vais vous le présenter.

Mon rôle au près des chevaux est avant tout de leurs permettre de ne pas user leurs sabots trop vite mais aussi je veille à la santé du cheval en vérifiant si il ne boite, si le fer est bien placé mais aussi je regarde sa bouche et ses dents . Mais je ne m'occupe pas que des chevaux, je m'occupe aussi des bovins, des ânes...

C'est moi qui me rend directement chez les clients à l'aide de ma camionnette toute équipée. Je travaille tout le temps dehors qu'il fasse beau ou mauvais et de 10h à 12h par jour pour vous donner une petite indication voilà deux exemples d'horaires 6h-12h et 13h-19h ou alors 7h-12h et 13h-18h.

Pour entré dans le métier j'ai fait un
CAPA(en deux ans près la 3°) ==> BTM(en 2ans après un CAPA)
CAPA:certificat d'aptitude professionnelle agricole BTM:brevet technique des métiers.

Les inconvénients dans mon métier sont nombreux. Mon métier est physique et les journées sont longues. Il ne faut aussi pas avoir peur de respiré la fumée des fers ,ni avoir peur de se salir et ne de travaillé en tout temps.
Mais comme dans tous les métiers il y a des avantages. Pour moi c'est de travaillé au contact des chevaux mais aussi de tout le temps travaillé dehors puis aussi pour moi c'est le faite d'être indépendante et d'être mon propre patron.


Les évolutions de métier ne sont pas très nombreux on peut soit être un salarié soit être un patron.

Mon salaire varie beaucoup,il dépend du nombre de clients que j'ai ou du type de fer que je pose au cheval. Mais en général je gagne de 1 800 à 3 600 € brut par mois.

Pour moi, pour être un bon maréchal-ferrant, il faut savoir « lire » le pied du cheval c'est-à-dire savoir quelque type de fer posé...Il faut aussi savoir travailler le métal, avoir le bon coup d'oeil , des mains d’artiste, de la patience et beaucoup de courage...

Je trouve que c'est un métier très passionnant,vous allez me dire que c'est normal vue que c'est mon métier, mais je le dis en général car on a un contact avec la nature, les chevaux mais aussi les clients. La plupart des clients sont très gentil et les bavardages entre moi et les clients sont très joviaux. Pour moi c'est un métier avantageux d'un point de vue privé car on a le temps d'être avec notre famille le soir et le midi.
Pour en savoir plus sur mon metier, tu peux te rendre sur des sites comme:
ou alors

Aucun commentaire: