vendredi 23 novembre 2007

loic le bûcheron se présente

Le métier de bûcheron
Les débouchés:
C'est sans doute le métier de la forêt qui offre le plus d'emplois. En Franche-Comté, environ 600 entreprises réalisent des travaux de bûcheronnage. La rémunération est très variable puisqu'elle est directement de la productivité du bûcheron et donc de ses capacités, du type de coupe, de la qualité des bois... Certains bûcherons ont un revenu mensuel équivalent au SMIC et d'autres à plus de 1 500 €.
Interview de
Gérard MENVUSSA.
RENCONTRE AVEC UN BÛCHERON
Loïc CHAMONAL,34 ans,Entrepreneur de travaux forestiers dans l' AIN (01) depuis 1997.
Loïc, vous êtes Entrepreneur de travaux forestiers, mais quelle est votre activité principale ?
Mon activité principale, c'est le bûcheronnage , mais je pratique l'élagage, le débardage, j'ai aussi une activité d'exploitant forestier.
Avez vous suivi une formation technique pour exercer toutes ces activités ?
Non, à l'origine, je suis titulaire d'un BTS agricole, option "production animale"; après mon service militaire j'ai travaillé pendant 6 mois en scierie, puis j'ai eu l'opportunité de m'installer.
Mais, avez-vous une formation forestière ?
Non, je me suis formé "sur le tas". Cependant je dois dire que mon niveau technique de base m'a beaucoup aidé, même si la discipline est différente, et puis la pratique est une très bonne école, les erreurs sont formatrices.
Pourriez-vous nous décrire une journée type ?
Une journée type, difficile... il est préférable de raisonner en semaine type : en général, il y a 2 à 3 jours de bûcheronnage,une journée d'élagage, une journée de débardage. Quant au samedi il est réservé en général aux chantiers d'élagage. Enfin le dimanche il m'arrive de faire les visites de chantier.
Mais, vous travaillez tous les jours?
Effectivement,je travaille beaucoup ; de plus, la semaine type que j'ai décrite est une semaine d'hiver. A partir de début avril, le rythme est plus normal : 5 à
6 jours de travail par semaine.
Est-ce qu'il faut avoir des capacités physiques particulières pour exercer cette activité ?
Oui et non, il faut être en bonne santé, l'activité en elle-même n'est pas très difficile, mais le rythme de travail en hiver est élevé. Par contre il est indispensable d'avoir la tête sur les épaules, car les activités étant saisonnières, les rentrées d'argent le sont aussi. c'est un métier à part entière qui sous entend la gestion d'une petite entreprise.
Qu'entendez-vous par une activité de non professionnel ?
Être bûcheron, ce n'est pas seulement abattre les arbres, on doit être capable de faire des calculs de prix de revient, de gérer l'entreprise au jour le jour, de gérer les rentrées d'argent en dents de scie. Bref, il faut être techniquement au point et être aussi un bon gestionnaire, ce qui n'est pas toujours le cas actuellement.
Est-ce que l'on vit correctement de cette activité ?
Oui, mais pas en travaillant 8 heures par jour pendant 5 jours.
Que conseillez vous aux jeunes qui souhaitent s'installer ?
Je pense que actuellement les jeunes sont techniquement au point ; ils ont en général de bonnes bases en gestion ; ce qui leur manque, c'est l'expérience qu'ils doivent acquérir en tant que salarié. D'ailleurs les conditions pour créer une entreprise devrait être : avoir un BEPA mais aussi deux années d'expérience professionnelle.
Qu'est ce qui vous passionne dans votre métier ?
Le sentiment d'être autonome, d'être libre et indépendant, mais on le ressent uniquement sur le terrain, car le soir, le retour aux réalités est rapide, il faut répondre au téléphone, s'occuper de l'administratif...

Aucun commentaire: