vendredi 16 novembre 2007

le métier d'ostréïculture














Pour réaliser ma passion j'ai du faire un CAPM de conchyliculture en 2 ans (2 ans d'étude et 12 semaines de stage en entreprise) puis un BEPM de culture marine en 2 ans (2 ans d'études et 8 semaines de stage ) pour pouvoir pratiquer l'élevage.
Il y a beaucoup de débouchés car le BEPM de culture marine permet de pratiquer l'aquaculture de poissons marins, d'algues marines et autres espèces , la mytiliculture et tous les autres métiers d'exploitations marins.
J'ai fait ce métier car je le trouvais attrayant et je ne l'ais pas fait pour la rémunération ( 1650 à 1700 euros mensuel)
Ce qui peut être attractif pour les personnes s'intéressant a ces métiers liées a la mer c'est que les formation sont gratuite quand elles sont dispensées dans un lycée maritime.
Ce métier est compliqué car je dois composer avec les marées et les aléas du temps (tempêtes...) et je ne peux travailler que quelques heures dans les parcs (avant et après la basse mer) ce qui demande de la rapidité mais il faut aussi être minutieux car les huîtres sont très fragiles .
Je passe une partie du temps en mer (pour la récolte ) et aussi une partie du temps dans les atelier ostréicoles (pour le détroquage, le calibrage, le stockage et éventuellement l'affinage dans le bassins ).
la récolte se fait depuis un bateau ostréicole qui est caractérisé par un fond plat (on les appelle aussi plate bac ou chaland suivant les régions).
Ce métier est assez compliqué pour les personnes qui ne connaissent pas le métier (Ce sont le plus souvent les fils d'ostréiculteur qui reprenne l'entreprise de leur père)

liens:

http://www.ostrea.org/metier.html

http://www.studya.com/formations_metiers/Mer/ostreiculteur.htm



Aucun commentaire: