vendredi 23 novembre 2007

Éleveur de Caprins

Je vais vous présenter un métier formidable qui est celui d'éleveur de caprins, j'exerce ce métier depuis une dizaine d'année. J'ai aujourd'hui 42 ans.
Pour arriver a exercer ce métier, j'ai effectué un CAPA qui s'obtient en 2 ans dans un lycée agricole comme "Les SARDIÈRES", où je suis allée cet enseignement est accessible a tous !!!
J' acheté mes premières chèvres (chèvres alpines) quand je suis devenue adulte vers 30 ans car quand j'ai eut mon CAPA je n'avais pas le terrain pour pouvoir me lancer activement dans ma profession. J'avais déjà 30 ans et ce n'ai que quand j'ai eu assez d'argent que j'ai pu m'installer ce qui franchement ne fut pas facile.

Ci-dessus: une chèvre alpine


http://images.google.fr/images?q=chèvre+alpines&gbv=2&ndsp=20&svnum=10&hl=fr&start=40&sa=N
Je produis essentiellement des fromages natures (secs, demi-secs et frais), des fromages aromatisés (poivre, ails et fines herbes, olives, tapenade et menthe), ainsi que de ta tome.
Au niveau du salaire, cela dépend des fromages que l'on vend aux différents marchés de la régions (Bourg-en-Bresse, Louhans, Montrevel-en-Bresse...) ainsi que dans les supermarchés comme Super U et également du lait que les chèvres fournissent.

Ici des fromages de chèvres


http://images.google.fr/images?hl=fr&q=fromages+de+chèvres&gbv=2
Je suis vraiment désolé mais je n'ai pas de petites blagues ou de petites anecdotes pour que vous vous les « mettiez » sous la dent!!!
Il n'y a pas de débouchés proprement dit. On peut juste agrandir son élevage avec le nombre de chèvres ou en étant « célèbre » dans ce métier avec le bouche à oreilles.

Aucun commentaire: