
Je suis Michel, un berger, depuis bientôt 3 hivers et je suis chargé de guider et de prendre soin des troupeaux (quand il n'y a pas de complément de nom, il s'agit toujours de troupeaux de moutons), ou par extension de bétail (ex: berger de vache), dans les prairies ou les zones de montagnes; je suis souvent aidé par mon chien de berger.
Le métier de berger est difficile : un troupeau peut être constitué de 800 à 1 300 moutons, qu'il faut tous connaître, surveiller et soigner. Il faut également veiller les attaques de chiens errants, de loups ou encore d'ours. Et il ne suffit pas d'emmener son troupeau sur une parcelle d'herbe : il faut que je connaisse les diverses variétés fourragères, de façon à assurer à mon troupeau une bonne alimentation, tout en variant le paysage (en laissant le temps aux différents espaces de se reconstituer). Il faut aussi savoir dresser ses chiens : un pour diriger le troupeau, l'autre pour le surveiller.
Autonome et solitaire. Il faut non seulement être un professionnel de l'agriculture, mais aussi de la nature et de ses animaux, avoir le sens de l'observation, aimer vivre dans un milieu montagnard, être endurant face aux nombreux kilomètres à parcourir et aux horaires (5h-22h), être très autonome et apprécier la solitude.
Un travail saisonnier. Le berger peut travailler pour le compte d'un ou plusieurs éleveurs, auprès d'un service de remplacement, de groupements pastoraux ou de collectivités locales. Responsable d'un troupeau en été, son activité est généralement saisonnière. Il exerce alors un autre métier l'hiver (en station de sports d'hiver par exemple). Les salaires varient de 1 000 à 1 820 euros mensuels.
Michel interviewer par Francis un journaliste:
Quel est votre parcours professionnel ?
Je suis venu au métier parce que j ’aime les animaux, la montagne et l’ environnement. J ’ai cette attirance depuis l ’enfance. Je suis donc entré en formation de Berger, vacher, en montagne pyrénéenne pendant deux ans, puis je suis devenu ouvrier salarié en montagne. Durant deux hivers, je suis parti en Irlande comme salarié agricole pour m ’occuper de brebis laitières. Aujourd’hui, j ’aimerais pouvoir m ’installer.
Quels sont, selon vous,les éléments de motivation de votre métier ?
C ’est un métier plein de vie avec de multiples facettes :on part de la bonne herbe et on arrive au fromage. Les conditions de travail sont originales, soumises au rythme du troupeau. Ce que je préfère, c ’est la transhumance et la transformation. C ’est un plaisir de mener le troupeau, avec le travail du chien. Quant à la transformation, c ’est un travail manuel qui correspond à la finalité du travail réalisé pendant la journée. Notre métier s ’intègre à l ’entretien de la montagne, essentielle à notre vie.

un exemple de chien de berger(berger collie)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire