vendredi 23 novembre 2007

Ma passion !



Technicien forestier



Je me présente

La nature et la faune m'attirent, j'en suis passionnée.
J'aime le calme de cet environnement, la responsabilité que l'on y apporte.

Selon mon avis la forêt n'a jamais cessé de répondre aux besoins des hommes. Notre société citadine manifeste le besoin d'une nature qui, après l'agitation de la ville, lui apporte calme, repos, paix. Et cette nature, pour le plus grand nombre, c'est d'abord la forêt.
Le forestier tisse en permanence un lien entre l'homme et la forêt,
c'est ainsi que nous devons respecter la nature !


J'exerce le métier de technicien forestier,
Je suis gestionnaire de la forêt.J'assure l'exploitation et le peuplement.
On a le choix entre être fonctionnaire, employé par un organisme privé ou un groupement de propriétaire. Pour l' ONF (office national des forêts) on est, selon notre qualification, agent technique forestier, technicien supérieur forestier ou technicien supérieur forestier. Mes activités varient selon que l'employeur est public ou privé.


Description de mes tâches / conditions de travail:

En tant que technicien forestier de l' ONU (Office national des forêts)je suis responsable d'un secteur de 3 à 6 000 hectares. Je suis assermenté, porte l'uniforme et détient une arme de service. Aussi, Je peux dresser un procès-verbal en cas d'infraction comme par exemple des empiètements fonciers ou des défrichements sauvages.
Je suis responsable de la santé des arbres et pour cela Je choisis les traitements et négocie avec les sociétés l’épandage des produits sur les surfaces boisées. J'ai également un travail de gestion du matériel de chantier, d’entretien et d’amélioration de l'équipement forestier (routes, canaux, chemins de hallage...). Une autre partie importante du travail se déroule au bureau : statistiques, enquêtes sur les maladies des arbres, comptabilité, gestion...

Mon salaire/revenu :

Dans la fonction publique, le salaire mensuel net, primes comprises, pour un technicien forestier débutant est de 1 500 €. Moi, technicien confirmé, je perçois 1 800 € de salaire mensuel auquel s'ajoutent primes et indemnités.

Evolution professionnelle :

Dans la fonction publique, le technicien peut accéder au garde de technicien supérieur après quelques années de services effectifs.Par voie de concours interne, je peux après 4 ans de services effectifs, accéder en qualité d'élève ingénieur, à l' ENGREF (école nationale du génie rural des eaux et forêts), j'en suis à ma dernière année.

Etudes / formations :

Pour accéder à mon emploi de technicien forestier dans les forêts privées, j'ai effectué un BEPA travaux forestiers. Mais plusieurs formations techniques agricoles et forestières sont possibles :
- CAPA entretien de l’espace rural,
- CAPA travaux paysagers,
- BEPA travaux forestiers,
- BEPA aménagement de l’espace,
- BEPA entretien et aménagement des espaces naturels,
- Bac pro gestion et conduite de travaux forestiers,
- Bac pro travaux paysagers.

A un niveau post bac, il existe plusieurs brevets de technicien supérieur agricole :
- BTSA gestion forestière,
- BTSA gestion et protection de la nature,
- BTSA aménagements paysagers,
- BTSA technico-commercial, produits d’origine forestière.

Pour accéder à l'emploi de technicien forestier dans la fonction publique agricole, il faut réussir un concours d'entrée. A l'issue de ce concours une formation professionnelle en alternance de plusieurs semaines dont la durée dépend de la formation initiale (BEPA, BTSA…) est organisée par l' Office national des forêts au Centre national de formation forestière.

mes sources d'information :
et dans des bouquins qu'un technicien forestier m'a préscrit.

Aucun commentaire: